Des outils libres de reconnaissance vocale

Si les géants du web proposent déjà des outils de ce type, il existe aussi des alternatives qui permettent de transformer votre voix en texte sans permettre la captation et la récupération de vos données.

Scribe pour transcrire une réunion, ou sous-titrer une vidéo

https://scribe.cemea.org

Vous connaissez sans doute déjà cet outil « made by Ceméa », il permet de retranscrire un fichier audio (ou vidéo) en texte (et en version sous-titres pour les vidéos).

Enregistrez une réunion avec votre téléphone, ou récupérez le son d’une visio enregistrée, et envoyer votre fichier sur Scribe.

Après analyse et traitement il vous renverra par mail le texte de la réunion.

Il y aura sans doute des imperfections (surtout si le son est de mauvaise qualité, ou si plusieurs personnes parlent en même temps).

Pour info, Scribe est cité plusieurs fois sur le site des Ceméa : https://cemea.asso.fr/recherche?search=scribe

Handy, le petit nouveau pour votre ordi

https://handy.computer/

Cet outil libre créé par un développeur peut s’installer sur votre ordinateur (Windows, mac OS et Linux) et retranscrire toutes les phrases que vous lui dicterez.

Après son installation, il nécessitera l’installation d’un module pour reconnaître votre langue. Choisissez le module « Parakeetv3 » plutôt efficace. 

Ensuite, maintenez enfoncer les touches « contrôle » et « espace ». Puis dites une phrase et relâchez les touches pour que Hndy puisse la retranscrire en texte. C’est le mode « push to Talk ». Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité pour que le raccourci des deux touches déclenche l’enregistrement et que l’appui à nouveau sur ces touches déclenche la transcription en texte.

Certaines phrases ne sont pas reconnues tout de suite donc n’hésitez pas à tronquer votre texte en phrases simples plutôt que de dicter un texte long et de devoir tout recommencer à la fin.

A cause d’un léger petit bug, si les erreurs de transcription se multiplient, dans les paramètres avancés, vous pouvez désactiver la fonction « Overlay Position  » et la mettre en mode « None ».

Whisper+, le petit outil libre pour smartphone

(merci Glorf pour la découverte)

https://f-droid.org/en/packages/org.woheller69.whisperplus

Disponible sous la plateforme F-Droid, il permet de transformer un texte dicté à votre smartphone en texte écrit. Vous pouvez aussi l’utiliser comme outil de saisie virtuelle pour dicter du texte et répondre à des SMS ou des mails

Il dispose même d’une fonctionnalité qui permet de traduire instantanément votre texte en anglais et utilise aussi la synthèse vocale pour lire votre texte.

Pour marque-pages : Permalien.

Les commentaires sont fermés.