C’est ce que propose ELizabeth Warren, candidate à l’investiture démocrate aux États-Unis dans une tribune publiée dans le Médium.
« Ces entreprises ont utilisé leurs ressources et la domination d’Internet pour écraser les petites entreprises et l’innovation, et substituer leurs propres intérêts financiers à ceux du peuple américain. »
La candidate propose une législation désignant les entreprises du Net comme « utilitaires de plate-forme », ce qui permettrait de séparer les membres inscrits de l’entreprise la détenant « Les utilitaires de plate-forme ne seraient pas autorisés à transférer ou partager des données avec des tiers. »
Si une telle loi était adoptée, l’activité du moteur de recherche de Google devrait par exemple être séparée de celle de la vente d’annonces; Facebook devrait scinder son activité d’avec celle de WhatsApp et d’Instagram…
Ce n’est bien sur qu’une proposition de candidate, mais il semblerait que les choses avancent, il y a encore peu, une telle déclaration à ce niveau n’était pas même imaginable ! A suivre !
Voir aussi l’article de France5 à ce sujet.