« Des Libres et vous » et la webradio TSSM des CEMEA ont uni leurs forces pour « bricoler » des émissions hebdomadaires « Seulensemble » pendant cette période de confinement.
Au programme :
Nous avons souhaité ouvrir un espace de réflexion sur la portée politique du « tracking », au delà même de l’aspect technique.
Nous souhaiterions en effet que chacun.e puisse se construire un avis sur cette question, pour ensuite faire le choix éclairé d’utiliser ou pas l’application qui sera proposée par le Gouvernement.
De nombreuses questions se posent et notre volonté est de participer de cet l’éclairage :
- Cela veut dire quoi le tracking ?
- Cela implique quoi ?
- Qu’est-ce que cela dit de notre société : soumission volontaire, surveillance de la population, injonction etc. ?
- Si on refuse de l’installer, quel regard portera-t-on sur nous ?
- Sentiment de culpabilité de ne pas participer à l’effort collectif ?
- Le rôle de l’éducation populaire dans tout ça …
3 invités 1/2 !
- Pierre-Yves Gosset (Pyg) : Délégué Général de Framasoft
- Christophe Masutti : auteur de Affaires privées. Aux sources du capitalisme de surveillance C&F Éditions. Christophe est docteur en histoire et philosophie des sciences et des techniques. Il est chargé des affaires européennes à la Direction de la coopération du CHU de Strasbourg. Chercheur associé au laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs et Gouvernements en Europe) de l’université de Strasbourg et membre de Framasoft.
- Christian Gautellier : Directeur national des CEMEA en charge des pôles Culture et Médias, directeur du festival international du film d’éducation, Président du Collectif Enjeux e-médias à l’initiative du communiqué : Gardons-nous du tout numérique, stopcovid l’appli de trop !
- 1/2 Pascal Gascoin : Chargé de Mission nationale « Libre-Éducation Nouvelle » aux CEMEA, l’autre 1/2 consacré au bricolage technique de cette émission en mode confinement. Merci la Studiobox CEMEA!
Aux commandes de cette émission spéciale :
- David Ryboloviecz, Responsable national du secteur « Travail Social – Santé Mentale des CEMEA à l’animation assurait l’animation de cette émission spéciale.
- Anne Sabatini : Responsable Nationale du secteur « École » des CEMEA a accepté de jouer le rôle de « candide » et de veille sur les questions/réactions du Pad de l’émission.
- Rozenn Caris : rédactrice en chef de VST nous a proposé comme chaque semaine une lecture d’un article du blog Médiapart/CEMEA Vie sociale et confinement de VST.
Nous avons évoqué lors de cette émission :
- La Quadrature du net : https://www.laquadrature.net/
- L’avis de la CNIL à propos de « StopCovid ».
Les musiques libres diffusées :
- Générique début et fin : Man Outta Town (2019) Forget the Whale
- Kentin Hanneppe: Keep On (2018)