Ça porte un drôle de nom qui peut prêter à confusion, et pourtant ce protocole ouvert révolutionne l’internet !
“…Il fournit une API allant d’un client vers un serveur pour la création, la mise à jour et la suppression de contenu…” selon wikipédia.
Si ce qui précède ne vous parle pas du tout, mais que vous aimeriez pourtant comprendre, nous vous recommandons très fortement la lecture du rapport de stage de fin d’étude de Nathalie RAFARALAHY, qui lors de son stage chez Framasoft a produit un document très clair, accessible y compris à celles et ceux que la technique rebute.
“Décentraliser Internet par la fédération : l’exemple d’ActivityPub”
est disponible en téléchargement ici !
Pour vous donner envie de le lire, en voici le résumé, tel que présenté dans le rapport :
Les enjeux de la décentralisation d’Internet sont nombreux, les médias sociaux dominants ne respectent pas toujours les libertés des personnes et en font des consommateurs plus que des acteurs des réseaux. Des alternatives aux médias sociaux centralisés existent mais supposent un réel changement de paradigme. Le présent rapport présente les travaux de documentation, de développement logiciel et d’écriture de documentation réalisés lors d’un travail de fin d’étude au sein de l’association Framasoft. Il s’intéresse plus précisément au protocole de fédération ActivityPub, recommandé depuis janvier 2018 par le W3C, principal organisme international de standardisation du web. Ce travail a pour objectif d’enrichir la littérature existante sur les services fédérés. Garantir une multitude et une diversité de documentations, d’articles, accessibles aux non-initiés, aux curieux, aux francophones non-anglophones, aux experts est d’une importance capitale lorsque l’on veut rendre accessible à tout le monde un modèle alternatif.
Un grand merci à Nathalie pour ce travail et sa publication.