Libérons nos applis ! (1)

Nous ouvrons, avec ce premier article une longue série de propositions d’applications respectueuses de nos vies privées à installer sur votre “ordiphone” android.

Comme nous l’avons vu dans “Savoir ce que nous installons dans nos machines” , certaines applications exigent des  autorisations parfois incongrues que nous acceptons sans même les lire. Un exemple parmi des milliers :  “Youtube contient des vidéos amusantes et éducatives adaptées aux enfants. L’application propose également des options de contrôle parental afin que vous puissiez créer une expérience sur mesure pour votre famille. ” indique cependant qu’elle aura accès à vos contacts, micro, etc.

Dans le même temps, elles embarquent à notre insu, des pisteurs dédiés à la collecte de données. Voir ici pour “youtube Kids”

Nous vous proposons donc dans ces articles de ne choisir que des applications libres, respectueuses de votre vie privée.

Commençons par changer de “magasin d’applications”. Votre “ordiphone” android vous a laissé croire que pour télécharger de nouvelles applications, il n’y avait qu’une solution : vous ouvrir un compte chez Google et avoir ainsi accès au fameux “Playstore”. C’EST FAUX !

 Découvrons F-DROID

F-Droid est un magasin d’application ne proposant que des applications libres

Pour l’installer, il vous suffit de vous rendre sur le site et de télécharger l’application android afin de l’installer sur votre “ordiphone”.  Tout est disponible ici.

 

N’imaginez pas que Google va se laisser aussi facilement faire ! (Et oui, si vous l’ignoriez, Android, c’est aussi Google !) Il va vous falloir passer au travers de messages très anxiogènes.

 Il peut être effectivement dangereux d’installer des applications sans s’assurer de leur provenance, mais ce n’est pas une raison pour considérer que tout ce qui ne vient pas du PlayStore est par nature dangereux !

En tout état de cause, ce n’est pas le cas pour F-Droid et vous pouvez sans crainte accepter que cette source inconnue s’installe sur votre “ordiphone”.

Aventuriers que vous êtes, vous voici donc devant un magasin d’applications libres, gratuites (ce qui ne vous empêche pas de contribuer si vous les trouver bonnes) et respectueuses de votre vie privée !

Au fait, avez-vous remarqué qu’on ne vous a jamais demandé d’ouvrir un compte ou de fournir des informations sur qui vous étiez ?

Bonne visite dans le magasin libre ! Lors des prochains articles, nous vous proposerons des applications utiles dans la vie quotidienne, issues de F-Droid.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.