Transmettre un mot de passe à un destinataire n’est pas une chose simple. Le mail peut être intercepté et son contenu lu (comme Google par exemple), votre boite mail peut être piratée par une attaque sur votre serveur de mail, ou bien serez-vous un jour victime de pishing et donnerez-vous involontairement votre mot de passe de messagerie à une personne mal-intentionnée ?
Toujours est-il qu’il faut se méfier des mots de passe qui circulent par mail (à moins d’être chiffré mais c’est rarement le cas). Mais parmi les nombreux services éthiques et responsables proposés par l’association Framasoft, vous pouvez en utiliser un pour cet usage : Framabin.org
Dans cette interface, il vous suffit de stocker votre mot de passe avec les informations utiles et de valider pour l’enregistrer dans une URL.
Vous pouvez choisir quelques options de conservation très courte : durée de vie d’une journée, voir sa suppression après le premier visionnage par votre destinataire. Un des intérêts de cette pratique, outre une durée de vie très courte, est que les processus de stockage du logiciel libre utilisé intègrent un « chiffrement » de votre texte même sur les serveurs de Framasoft. Ainsi seuls les possesseurs de votre lien peuvent lire le contenu du message.
N’hésitez pas à abuser de cette technique qui peut aussi être utilisée pour transmettre des informations sensibles à des Tiers.