Lutte contre le terrorisme et délégation de la censure au géant du web !

Imaginez un monde numérique dans lequel il serait imposé à tout hébergeur de blog, de vidéos, de forums, de site d’information… de bloquer en une heure un contenu signalé comme “terroriste”1 par la police (pas de besoin de l’autorisation préalable d’un juge). Même la petite association de quartier devrait assurer une permanence 24h/24, 7j/7.

Imaginez encore que faute de pouvoir assurer ce service, elle se voit contrainte, pour devancer une telle demande, d’installer un système de filtrage automatisé détectant lui même ce qu’il est possible de publier ou non et que ce système de filtrage soit fourni et conçu par Facebook, Google, Microsoft et Twitter…

Science fiction me direz-vous, censure politique inimaginable… et pourtant, le 21 mai 2019, ce sont ces propositions qui seront soumises au vote au sein de la commission “libertés civiles” du Parlement Européen !

Si vous souhaitez mieux comprendre les enjeux de ce texte inquiétant et éventuellement intervenir auprès des députés européens, nous vous invitons à lire les excellents articles de la Quadrature du net à ce sujet :

Notes de bas de page

1. selon la définition qu’en donne le droit de l’union à l’article 3 de la directive 2017/541 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32017L054
Pour marque-pages : Permaliens.