Petite histoire de la webradio des CEMÉA

L’histoire de la webradio des CEMÉA remonte au mois d’août 2017. A cette époque-là, je n’étais pas encore salarié de l’association nationale, et je devais prendre mes fonctions au tout début du mois de septembre.

Pendant ce mois d’Août, je reçois un coup de téléphone de Sonia Chebbi, la représentante de la FICEMÉA (la fédération internationale des CEMÉA) et elle me contacte pour me soumettre un problème. Elle participera fin octobre 2017, à un regroupement de plusieurs associations francophones sur le thème de « la lutte contre la marchandisation de l’éducation » à Dakar. Elle souhaite pouvoir retransmettre en direct et enregistrer les interventions des participants pour que le contenu de ce rassemblement puisse être diffusé à grande échelle.

Compte tenu des valeurs portées par ces associations militantes, il n’est évidemment pas question de se tourner vers des solutions du type Facebook ou Youtube pour diffuser ce genre de contenus. De plus, au vu des contraintes techniques, il est inenvisageable de diffuser de la vidéo qui nécessiterait une organisation particulière, du matériel et un débit Internet suffisant.

Il faut donc trouver une autre solution qui s’oriente plutôt vers de la diffusion audio en direct !

Rapidement, je tombe sur le projet Studiobox, qui est un système complet de logiciels libres, proposé par l’académie de Versailles et qui permet à tous ses établissements volontaires d’utiliser la Studiobox pour émettre sur un canal propre à chaque établissement.

Malheureusement ce système est conçu pour ne fonctionner que pour cette académie. Il faut donc le modifier, le transformer. Et ça tombe bien car la Studiobox est un logiciel libre. Plus exactement, c’est un système Linux auquel on a rajouté des fonctionnalités pour le transformer en émetteur de webradio.

Aidés par la communauté de développeurs de la Studiobox ainsi que par la présence des animateurs du Bib, un hackerspace de Montpellier lors des rencontres de l’Education Nouvelle à Nîmes fin août 2017 ainsi que de quelques militants des CEMÉA, nous sommes tout juste prêts fin octobre pour retransmettre en direct la majeure partie des interventions (encore aujourd’hui disponibles sur http://nevendezpasleducation.org/).

Pascal et Sonia sont sur place avec une version de test de la webradio et je reste à Paris pour surveiller et ajuster en direct les changements et réglages de dernière minute.

L’opération de diffusion est un succès et la première webradio des CEMEA est née ! Mais il n’existe qu’un exemplaire de cette webradio… Et comme c’est souvent le cas avec le logiciel libre : quand il y en a pour un, il y en a pour tous.

Et c’est ce qui va se produire à peine deux mois plus tard avec un rassemblement des associations membres de la FICEMÉA prévu dès le mois de décembre à Namur en Belgique. Ce rassemblement porte sur « les enjeux éducatifs autour des outils numériques » et la webradio y a donc toute sa place.

Après de nombreux essais et quelques nuits à adapter du code, et toujours avec l’aide de plusieurs testeurs (Lolo, Romain, Pascal…), nous arrivons à produire in extremis, une version diffusable et fonctionnelle de la webradio CEMEA Version 1 telle qu’elle fonctionne aujourd’hui.

A l’heure actuelle, il est donc possible, après ouverture d’un canal webradio personnel, grâce à une simple clef USB, de transformer votre PC en station de webradio et d’émettre depuis n’importe quelle connexion Internet vers une page web qui vous est réservée et qui diffusera en direct le contenu de votre webradio.

Actuellement, nous avons ouvert plus de 40 webradios qui diffusent selon leurs envies et leurs projets, à des heures régulières ou non du contenu sur Internet.

Des événements nationaux et internationaux utilisent cette webradio pour enregistrer et retransmettre en direct des événements (ex : Rencontres Européennes du Social, Projet Volontariat Européen…)

Des secteurs nationaux ou locaux s’emparent de cet outil pour diffuser du contenu en proposant des émissions comme celles-ci, de manière régulière (Radio TSSM…).

Une formation webradio CEMÉA

Des partenaires institutionnels signent des conventions avec des antennes locales des CEMÉA pour pouvoir bénéficier de ces outils et de l’encadrement des animateurs (CEMÉA de La Réunion).

La webradio est un outil riche de projets collectifs, de “mise en perspective” de l’éducation aux médias et participe à la promotion des méthodes d’éducation nouvelle et à l’émancipation des jeunes et des moins jeunes.

Pour plus d’infos, je vous invite à vous rendre sur le site de la webradio : https://radios.cemea.org

Vous y trouverez la carte interactive de toutes les webradios, une page de demande d’ouverture de canal ainsi que le lien vers la documentation pour télécharger et installer la Studiobox

Un studio complet : 4 micros, une table de mixage, un PC webradio.
Et la touche finale : le “On air”.

Et demain ?

La mise à jour avec une version 2 est en préparation. Elle a pour objectif de permettre l’ajout à tout système Linux existant d’une fonctionnalité « webradio ». Mais il reste du travail même si nous bénéficions de l’aide précieuse des projets Librazik et de Giroll.

Nous souhaitons aussi proposer une simplification de la page de diffusion, plus de souplesse dans l’utilisation de l’outil pour la diffusion de musique, d’affichage de statistiques (auditeurs…), l’envoi de jingles, une table de mixage virtuelle… Bref, plein de belles choses en perspective.

Tous les testeur·ice·s, contributeur·ice·s sont les bienvenu·e·s, même pour proposer des idées, relire la documentation, corriger, améliorer… Toute aide est la bienvenue.

Alors à très bientôt sur la webradio des CEMEA.

Retrouvez la Mission Libre et Education Nouvelle tous les derniers mercredis de chaque mois sur le site : https://radios.cemea.org/mlen

Pour marque-pages : Permaliens.