Ou comment Chrome met fin aux bloqueurs de pub
Vous ou quelqu’un de votre entourage utilisent encore le navigateur Google Chrome ? En 2008, un dessinateur (Scott McCloud) réalise une BD promotionnelle (pub !) à la demande de Google pour vanter les mérites du navigateur Internet « Google Chrome ». Derrière les arguments de sécurité et de fonctionnalités élogieuses, se cachent évidemment de nombreux processus de captations de données personnelles. C’est une des raisons pour lesquelles, nous préconisons d’utiliser un bloqueur de pub comme « Ublock Origin » et surtout d’utiliser d’autres navigateurs plus respectueux de vos données comme Mozilla Firefox.
L’actualité de ce mois d’octobre 2024 nous informe que désormais les bloqueurs de pub seront désactivés sous Chrome, suite à une décision de Alphabet (la maison mère qui détient les outils Google, Youtube, Gmail, Google Earth…).
Une BD pour tout comprendre
En 2022, la dessinatrice Leah Elliot, détournait la BD de publicité originale pour en faire une nouvelle appelée ‘Contra Chrome‘ comme contre-publicité décrivant tous les mécanismes et les travers de ce navigateur et disponible en français. Framasoft lui en consacrait un article « Contra Chrome : une BD décapante maintenant en version française« .
Nous vous proposons de redécouvrir cette BD en ligne, qui a été traduite dans plusieurs langues : https://contrachrome.com/comic/681/
Elle est aussi disponible en version PDF.
Comment faire pour lutter ?
Vous pouvez promouvoir cet outil de communication autour de vous, informer des dangers d’utiliser ce navigateurs (ou d’autres qui se basent sur Chrome, comme Edge le navigateur par défaut de Windows) et promouvoir des alternatives éthiques comme Mozilla Firefox, accompagné de l’extension « Ublock Origin« .