Lettre d’information “Communs Numériques Libres et Éthiques” #3

Bienvenue à toutes et à tous dans cette troisième de la lettre d’infos « Communs Numériques Libres et Éthiques« . Rappel : cette lettre d’info CNLE se veut être un soutien à la thématique « Être citoyen·ne éclairé·e dans la société numérique » du projet associatif 2022-2027 des Ceméa et nous permettre de s’entretenir informés de l’actualité du libre dans le mouvement. Elle paraît tous les quelques mois et accueille vos contributions que vous pouvez envoyer à l’adresse mlen@cemea.asso.fr au fil de l’eau.

Ces quelques mois écoulés ont été intenses notamment car une campagne d’information à propos de Zourit a été préparée. L’idée générale est de signaler l’existence de ce projet aux têtes de réseau nationales (si vous avez des idées de réseaux à qui il serait pertinent de communiquer l’existence de Zourit, n’hésitez pas à les mentionner à l’adresse à mlen@cemea.asso.fr), et de préparer des outils pour que les associations territoriales des Ceméa puissent faire de même de façon locale, sur leur territoire.

Pépites des communs numériques

Une très chouette ressource concernant « les mathématiques, le numérique et sciences informatiques au lycée » : sous forme d’un site ouèbe : https://maths-code.fr/cours/ qui répertorie nombre d’éléments concernant le numérique éthique dans un lycée : des logiciels à utiliser, du recyclage d’ordinateur, des projets à réaliser avec des élèves,… bref, des éléments qui balaient large et (dé-)montrent un chemin des possibles dans un lycée pour le libre.

Connaissez-vous « CV project » ? C’est une application pour smartphone permettant de contribuer facilement au projet Common Voice de la fondation Mozilla (voir ci-dessous). Vous pouvez la trouver dans le magasin F-droid et/ou ici : https://www.saveriomorelli.com/commonvoice/ .

Un nouveau site gouvernemental nommé « la suite numérique » ayant pour but de faciliter l’utilisation de services libres en lignes, audités et recommandés par l’état pour les agents et professionnels de la sphère publique : https://lasuite.numerique.gouv.fr/, en vue d’aller vers une souveraineté numérique plus avancée. Intéressant de constater que ce site, en plus de celui du SILL (Socle Interministériel de Logiciels Libres) semblent tracer une voie gouvernementale pour développer le libre au sein de l’appareil d’état.

Actualités CNLE

Nous en parlions ci-dessus, voici quelques articles publiés sur le blog libérons-nous, vous permettant de comprendre le but du projet Common Voice, les enjeux, et les meilleures manières de contribuer à ce projet afin de le faire devenir aussi viable et utile que Wikipédia ou Open Street Map : https://liberons-nous.cemea.asso.fr/?s=common+voice.

Un article sur la manière d’animer une émission de webradio a été publié sur Yakamédia il y a quelques semaines. Cet article explique les étapes permettant à tout un chacun  d’aborder l’outil pédagogique et éducatif qu’est une émission de webradio et d’avoir un pas-à-pas et les ressources accompagnantes (comme par exemple la studiobox-ceméa permettant de capter, modifier, et diffuser le son d’une émission de radio en temps-réel) : https://yakamedia.cemea.asso.fr/univers/agir/activites-autour-des-medias-et-du-numerique/medias-de-linformation/animer-une-emission-de-webradio-cest-possible

Le mouvement des Ceméa a été présent sur plusieurs événements ces derniers mois comme par exemple les JDLL (Journées Du Logiciel Libre) en avril 2024 à Lyon, pour lesquelles ont été proposé un atelier Zourit et un atelier LifePhone. A noter qu’il y a eu de nombreuses conférences intéressantes comme celle concernant Panoramax, un projet ayant pour but de cartographier les rues du monde entier et de fournir un mode en vue immersive (également appelé mode « Street View »).

Actus à venir

Le projet Panoramax n’ayant pas les moyens d’acheter des voitures surmontées de caméra pour tourner dans toutes les rues du monde afin de les cartographier comme certains GAFAM, il est imaginé que c’est le nombre de contributeur.rice.s qui pourront faire en sorte que ce projet se développe jusqu’à un stade fonctionnel et utilisable, de la même manière que Wikipédia ou OpenStreetMap ont réussi à le réaliser. Dans cet état d’esprit, une application mobile dédiée pour faciliter la contribution à Panoramax devrait arriver bientôt.

Un projet de création d’un bureau d’enregistrement coopératif, un « registraire », est en route. Les bureaux d’enregistrement sont les entités qui ont délégation pour louer les noms de domaines internet. La plupart d’entre nous utilisons des bureaux provenant d’entreprises privées (OVH, Gandi, Infomaniak,…) et cette initiative à pour but d’en créer un sous forme coopérative. Toute personne physique ou morale peut montrer son intérêt et suivre l’avancée de ce projet ici : https://hashbang.coop/formulaire-dinteret-pour-un-bureau-denregistrement-cooperatif/ .

Un projet interne aux Ceméa a été lancé. Il s’agit de mutualiser la commande de machines sous Linux pour les apprenant.e.s des CFA. Cette première salve est une commande de 200 machines sous Linux qui permettront aux apprenant.e.s de démarrer directement avec des machines équipées de logiciels éthiques, performants, et sobres.

Outro

Fin de cette troisième lettre d’info CNLE, la prochaine se profile dans quelques mois avec vos contributions. Vous êtes toujours invité·es et encouragé·es à envoyer à l’adresse mlen@cemea.asso.fr, vos actualités concernant les communs numériques, les Ceméa, et l’éducation populaire afin qu’elles puissent être intégrées dans la prochaine lettre d’information.

Enfin, si vous souhaitez échanger plus régulièrement autour de ces sujets et ne pas attendre deux mois avant d’avoir des nouvelles du réseau autour de ce thème, vous êtes invités à vous inscrire à la liste « libre-culture » (si ça n’était pas déjà le cas) : https://asso.listes-cemea.fr/wws/info/libre-culture.

Merci aux personnes ayant contribué à cette lettre d’info : François.

Pour la mission « Éducation et Communs Numériques »,
Olivier Humbert.

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.