De la musique Libre !

On désigne habituellement comme musique libre, à l’instar d’un logiciel libre, une musique qui peut être librement copiée, distribuée et modifiée. Ainsi, la musique libre est soit de la musique du domaine public, soit de la musique diffusée sous une Licence ouverte. Une musique libre est un exemple d’œuvre libre. Voir article wikipédia

Cette liste forcément incomplète et non-objective se complétera au fil du temps, des découvertes et de vos suggestions…

Dogmazic :

Depuis 2004 l’association Musique Libre propose aux mélomanes et aux artistes son archive musicale comptant maintenant plus de 50 000 titres, provenant de projets musicaux du monde entier, et tous placés sous licence libre ou ouverte. Financée exclusivement par les adhésions et les dons, Musique Libre est une association à but non lucratif.

Jamendo :

Par Jamendo — Jamendo, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=57575174

Jamendo est un site web gratuit de musique et une communauté internationale d’artistes indépendants et de fans de musique.1

À l’origine, Jamendo était une plateforme de musique sous Licence Creative Commons. À partir d’octobre 2015, Jamendo ne se présente plus comme tel mais plutôt comme un service de streaming gratuit et téléchargement gratuit à usage personnel1. Le but de Jamendo est de devenir le point de rencontre idéal de tous les musiciens et passionnés de musique, de rassembler une communauté mondiale autour de la musique indépendante, avec une expérience ultime de découverte musicale et des possibilités pour les artistes de mieux se faire connaître et gagner de l’argent2.

En décembre 2016, 40 000 artistes de plus de 150 pays font partie de Jamendo, partageant ainsi plus d’un demi million de chansons, gratuitement téléchargeables ou écoutables en streaming pour les internautes. Voir article Wikipédia.

Au bout du fil :

Depuis 2006, auboutdufil.com propose à ses auditeurs de découvrir la musique libre. Le blog ne privilégie aucun style musical et essaye d’être le plus éclectique possible.

Bonne écoute !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.