Lire, librement !

De nombreux ouvrages du domaine public, mais aussi de nombreuses œuvres que l’auteur a souhaité publier en licence libre sont disponibles au format PDF ou Epub sur internet.

Voici une sélection très loin d’être exhaustive de sites vous proposant ces ouvrages, garantis sans DRM !

Le projet Gutemberg :

Le Projet Gutenberg offre plus de 54.000 livres(avril 2018) électroniques en accès libre: choisissez entre les formats gratuits ePub, Kindle, le téléchargement ou la lecture en ligne. Vous trouverez ici la grande littérature mondiale, particulièrement les ouvrages anciens désormais libres de droits, numérisés et soigneusement vérifiés, avec l’aide de milliers de bénévoles.

Framabook :

Framabook est un projet éditorial inscrit dans la culture des biens communs. Il propose un modèle économique basé sur les licences libres et favorise la diffusion des contenus. Depuis 2011, Framasoft est le principal éditeur de cette collection originale dont l’ambition est de publier des ouvrages de références sur de multiples sujets… libres  !

A noter aussi : Framabookin. Il s’agit de la bibliothèque numérique de Framasoft. Elle contient quelques centaines d’ouvrages libres ou du domaine public.Elle est consultable en ligne sur les plateformes mobiles (smartphones, tablettes, liseuses…) mais peut aussi être ajoutée directement dans votre application préférée de lecture d’ebook grâce au flux OPDS.

Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libre :

De la lecture sans limite pour les 0 – 12 ans
Ce site met à notre disposition plus de 500 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Nous avons donc le droit de les lire, de les copier, de les redistribuer, de les modifier librement.

Altramenta :

Pour marque-pages : Permaliens.