Dans le cadre des Journées d’Étude Jeunesse organisées par les CEMEA, nous avons eu l’opportunité, Audrey GUELOU et moi même, lors d’une conférence, de tenter d’expliquer en quoi la structuration du « Fediverse* » constitue une réelle opportunité d’éducation critique aux médias dans une approche d’Éducation Nouvelle chère aux CEMEA.
*Fediverse est un mot-valise de l’anglais pour « fédération » et « univers ». C’est un nom informel pour désigner une assez large fédération de serveurs formant un réseau social. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fediverse
Présentation de la conférence :
« De consommateur à contributeur/acteur. Inventer ensemble un autre futur numérique! Les médias sociaux issus du « fediverse » peuvent être de formidables outils pédagogiques, peuvent permettre de repenser la place de chacun.e, peuvent contribuer à lutter contre les travers des « réseaux sociaux » les plus répandus. A charge pour les acteur.es de l’éducation populaire de s’en emparer et de les promouvoir, en particulier auprès des plus jeunes. »
Audrey GUELOU est ingénieure en informatique à l’Université de Technologie de Compiègne et doctorante au laboratoire de science humaines et sociale (Costech), où elle travaille sur l’éthique des médias sociaux décentralisés et fédérés
Pascal GASCOIN est chargé de mission « Libre et Éducation Nouvelle » à l’Association Nationale des CEMEA.
Nous vous invitons à revivre, en replay, cette conférence en ligne :
Ci dessous, les documents proposés par Audrey lors de la conférence :