Lettre d’information “Communs Numériques Libres et Éthiques” #2

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans cette seconde édition de la lettre d’infos “Communs Numériques Libres et Éthiques“. Rappel : cette lettre d’info CNLE se veut être un soutien à la thématique « Être citoyen·ne éclairé·e dans la société numérique » du projet associatif 2022-2027 et nous permettre de s’entretenir informés de l’actualité du libre dans le mouvement. Elle paraît tous les 2 mois et souhaite bénéficier de vos contributions que vous pouvez envoyer à l’adresse mlen@cemea.asso.fr.

Ces 2 derniers mois ont été très occupés à l’association nationale des Ceméa car un travail conséquent a été réalisé pour finaliser la mise à jour de Zourit.net qui vient de passer en version 2. Au menu des améliorations : intégrations du logiciel de visio BigBlueButton, grosse mise à jour de Paheko pour la comptabilité associative, intégration à venir dans quelques semaines de Bénévalibre pour la valorisation du bénévolat, intégration d’un service de mémos/post-it. Plus d’information à ce sujet en lisant :

Il est intéressant de constater que non seulement Zourit progresse, mais que l’offre des CHATONS s’étoffe également, ce qui rassure sur le dynamisme du collectif. Nous vous invitons à aller y faire un tour (https://www.chatons.org/) pour voir tous les services alternatifs aux gros acteurs de l’internet qui y sont proposés et qui correspondent à des besoins différents.

Pépites des communs numériques

Pour commencer notre tour de ressources libres et intéressantes, voici https://www.dogmazic.net/ qui permet à tout un chacun de publier de la musique et du son sur la toile, gratuitement, tant que c’est publié sous une licence libre ou de libre diffusion. Ce site et sa communauté vont fêter leurs 20 ans cette année. Durant ces 20 ans, ce sont plus de 60000 pistes audio qui y ont été déposées et qui sont donc accessibles. Dogmazic dispose également d’un blog où sont édités des articles traitant du monde musical, de l’Internet, et des licences de diffusion, ainsi qu’un édito mensuel avec un résumé des nouveautés. Si vous avez besoin de musique sous licence libre pour faire des vidéos, pour d’autres utilisations média, pour passer de la musique d’ambiance sans avoir à payer la SACEM, ou bien tout simplement écouter de la musique, ce site est fait pour vous !

Un chercheur français en sciences de l’information et de la communication, Olivier Ertzscheid qui enseigne en tant que maître de conférences à l’université de Nantes, a publié un article-analyse complet et presque exhaustif suite à l’annonce de Meta (facebook, instagram,…) expliquant qu’elle changeait son modèle économique en se mettant à faire payer les personnes utilisant ses réseaux sociaux pour ne pas avoir de pub. C’est très intéressant pour comprendre les ressorts économiques et les impacts sur les comportements d’une telle décision : https://affordance.framasoft.org/2023/11/pay-for-privacy-si-cest-fini-le-gratuit-qui-est-le-produit/.

Et une appli libre de cartographie pour smartphone, si vous ne la connaissez pas déjà : Organic Maps. Cette application disponible pour Android, iOS, et bureau Linux est une application de carte basée sur OpenStreetMap pour les cyclistes, les randonneurs, les rouleurs en voiture, et les usagers du métro. Un de ses atouts est qu’elle peut être utilisée en ligne lorsque connectée à l’internet, mais également hors-ligne en ayant toujours accès à toutes ses fonctionnalités. Davantage d’informations à propos de cette application : https://organicmaps.app/fr/.

Actualités CNLE

Les Ceméa Belgique ont récemment participé à la rédaction d’un article sur la thématique “Éducation, la Pression Numérique” dans le 2ème numéro de la revue “Curseurs” : https://www.curseurs.be/numeros/numero-2/. Et ça n’est pas tout, car ils ont également publié “CemeAction – Pour un numérique libre, critique et éthique”, voir : https://www.cemea.be/CEMEAction-L-Education-Nouvelle-en-Mouvement-6726.

Tout vient à point à qui sait attendre” paraît-il, alors enjoillons-nous car Météo France publie toutes ses données gratuitement (plus d’un millier de To de données juste pour l’année 2022 !). Espérons alors que les personnes s’intéressant au climat et/ou à la météo vont s’en emparer car ceci ouvre de belles perspectives ! Nous pouvons scruter régulièrement F-droid (le magasin d’applications libres pour Android) dans les semaines et mois qui viennent afin d’y voir si de nouvelles applications y font leurs apparitions. Petit jeu de curiosité, sous quelle(s) licence(s) ces données vont-elles être publiées ? Pour davantage d’informations, consulter : https://meteofrance.fr/actualite/presse/au-1er-janvier-2024-donnees-publiques-en-acces-libre.

Le lundi 29 janvier après midi, les Ceméa organisaient une table ronde sur le thème “cyber-surveillance : quels enjeux pour demain ?” à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, au sein de la maison de la recherche. Les échanges ont eu lieu autour des enjeux de la cyber-surveillance au sein de nos sociétés, et notamment au regard des élections européennes et de l’organisation des JOP (Jeux Olympiques et Paralympique – 2024) en France. Cette table ronde était composée de :

• Julien Rossi, maître de conférences à Université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis, chercheur au CEMTI et associé au PREFICS (Université Rennes 2) et au COSTECH (Université de Technologie de Compiègne (UTC)).
  • Katia Roux, chargée de plaidoyer au sein du programme Libertés Amnesty International France
  • Olivier Tesquet, journaliste au sein de la cellule “Enquêtes” de Télérama
  • Corentin, du collectif Technopolice Bruxelles.

Un enregistrement vidéo est disponible sur ce lien https://vimeo.com/event/4051587 (une traduction en anglais devrait se faire jour plus tard).

Actus à venir

Le logiciel en ligne permettant de faciliter la valorisation du bénévolat dans les associations du nom de Bénévalibre, arrivera bientôt dans Zourit.net, probablement en février ou en mars. Ce logiciel permet à tout bénévole de se créer un compte individuel lié au compte d’une association et de signaler le temps ou la distance qu’il/elle a offerte de manière bénévole au sein de l’association, et également ce qu’il/elle y a fait. Ceci permet aux associations d’obtenir une représentation de la valeur du bénévolat dans les activités gérées par l’association. Davantage d’informations à propos de Bénévalibre sur son site dédié : https://benevalibre.org/site/.

La troisième édition de la JDLE (Journée Du Libre Educatif), aura lieu le vendredi 29 mars 2024 à la Faculté de droit de l’Université Paris-Est Créteil. La JDLE a pour objectif d’acculturer aux communs numériques et de soutenir l’écosystème de celles et ceux qui créent et partagent des logiciels et ressources éducatives libres utiles à la communauté scolaire. Pour d’avantage d’informations à ce sujet, lire : https://journee-du-libre-educatif.forge.aeif.fr/.

Au moment de la sortie de cette lettre CNLE, le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire) de Nouvelle-Acquitaine organise les Assises de l’Educ Pop Num les 15 et 16 février 2024 en partie en présentiel, et en partie en distanciel. Voir : http://www.educpopnum.org/. La mission Éducation et Communs Numériques des Ceméa AN y fera une rapide intervention pour y présenter Zourit.

Outro

Fin de cette seconde lettre d’info CNLE, la prochaine se profile dans 2 mois avec vos contributions. Vous êtes toujours invité·es et encouragé·es à envoyer à l’adresse mlen@cemea.asso.fr, vos actualités concernant les communs numériques, les Ceméa, et l’éducation populaire afin qu’elles puissent être intégrées dans la prochaine lettre d’information.

Enfin, si vous souhaitez échanger plus régulièrement autour de ces sujets et ne pas attendre deux mois avant d’avoir des nouvelles du réseau autour de ce thème, vous êtes invités à vous inscrire à la liste « libre-culture » (si ça n’était pas déjà le cas) : https://asso.listes-cemea.fr/wws/info/libre-culture.

Merci aux personnes ayant contribué à cette lettre d’info : François et Morgane.

Pour la mission « Éducation et Communs Numériques »,
Olivier Humbert.

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.