Connaissez-vous Exodus Privacy ?

Logo Exodus Privacy

Nous vous en avions déjà parlé dans un de nos précédents billets, mais l’association Exodus Privacy mérite vraiment que nous prenions le temps de vous la présenter encore d’avantage.

L’association 42l (Association loi 1901 ayant pour mission de promouvoir la culture libre et l’éthique) a eu la bonne idée de les inviter au mois de janvier et de publier leur intervention sur sa chaîne Peertube.

Exodus Privacy est une jeune association créée en 2017. Son activité principale est le développement d’une plateforme d’analyse des applications Android qui liste les traqueurs qui y sont présents.

Les 22 premières minutes de la vidéo sont consacrées à l’explication du fonctionnement de l’association et de la méthode utilisée pour réaliser les audits des applications.

Capture écran du diaporama

Nous vous recommandons particulièrement le passage de 22′ à 23’15 où MeTaL_PoU, présidente d’Exodus Privacy, nous montre les résultats de l’analyse des données envoyées (capture écran à droite) lors de l’utilisation de l’application Baby+. On y apprend que cette application de suivi de grossesse transmet volontairement à Facebook des informations très intimes…

Extrait du diaporama présenté par Exodus Privacy

Juste après ce moment troublant, Pnu_ (en charge du développement d’εxodus Privacy), nous présente le tableau ci-dessus. Sur plus de 60 000 applications, on peut constater que les pisteurs Google arrivent très largement en tête (parmi les 6 premiers) immédiatement suivi de Facebook !

Vous y apprendrez par exemple que si le pisteur “Google Firebase Analytics” est présent dans 44% des applications, c’est que Google a mis ensemble le paquet logiciel qui permet de produire des notifications sur Android (incontournable pour de nombreuses applications) et ce paquet Analytics !

Enfin, à partir de 35’50, MeTaL_PoU nous propose une visite guidée de la plateforme Exodus, en particulier de la façon dont ils nous considèrent : “Pas de jugement de valeur, on donne à voir les éléments pour que chacun puisse faire son opinion, et donc, faire le choix d’installer ou non l’application”, une vraie démarche éducative !

J’ai personnellement découvert l’onglet “Nouvelle analyse” qui nous permet, au cas ou nous ne trouvions pas l’application que nous recherchons de la soumettre automatiquement à l’analyse. Tout se passe alors en direct sous nos yeux ! Bluffant.

Encore un grand bravo à Exodus Privacy pour leur remarquable travail, chacun⋅e peut les encourager et contribuer à sa façon (don, achat de Tee-shirt, codage), ça se passe ici.

Et merci à l’association 42l pour la mise à disposition de la vidéo (le lien sur la chaîne : https://video.tedomum.net/videos/watch/2035a814-ecfe-4e67-8b6f-6d4438477efe ainsi que du diaporama utilisé par l’équipe d’Exodus, sous licence CC By Sa : https://42l.fr/assets/resources/articles/30/exodus-slides.pdf

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.