“Des Libres et Vous”#7: Des livres libres ! Qu’est ce donc ?

Si vous souhaitez enregistrer le fichier audio pour l’écouter plus tard, cliquez droit sur le lecteur et “enregistrer le fichier audio sous…“.

Au programme :

Stéphane Crozat (premier plan) Yann Kervran (dans l’écran).

La traditionnelle “Chronique de François”, de 2’00 à 11’06. Cette fois, il aborde la question du “Domaine Public” et plus particulièrement de Librivox. (Tous les autres liens évoqués en sont en bas de page)

Le reste de l’émission est entièrement consacré au thème principal: “Le livre libre”. On y parle évidemment de droit (droit d’auteur, droit moral…) de valeurs, de choix de politique culturelle, de la maison d’édition Framabook et des ouvrages de nos deux invités. Parmi les nombreuses questions abordées :

  • Mais, c’est quoi exactement un livre libre ?
  • “Framabook est un projet éditorial inscrit dans la culture des biens communs” nous dit-on sur le site. Qu’est ce que le “bien commun” ?
  • Et les droits d’auteur dans cette histoire ?
  • Comment pouvez-vous vivre si vous laissez les gens télécharger vos livres gratuitement?
Yann KERVRAN

Yann KERVRAN

Ancien rédacteur en chef de magazines historiques,
(Histoire Médiévale, Histoire Antique, L’Art de la Guerre…)Yann est aussi auteur d’une série “romans policiers médiévaux” autour des enquêtes d’Ernaut de Jérusalem.

Ces ouvrages sont publiés sous Licence Libre auprès de la maison d’édition Framabook, dont il est l’un des animateurs.

Stéphane CROZAT

Stéphane CROZAT

Enseignant au génie informatique de l’UTC de Compiègne et chercheur au laboratoire Costech, il a publié en juin 2018 “Traces”, un roman qui imagine une Picardie indépendante et techno-libertaire. “Vivre et mourir au temps des IA”. Tout comme Yann, Stéphane a publié ce roman sous licence libre, aux éditions Framabook.

Voici ce que l’on peut lire sur le site de “Traces” : “Si vous avez aimé Traces, vous pouvez envoyer la version EPUB à vos amis, vous pouvez imprimer la version PDF pour vos parents, vous pouvez aussi copier les fichiers sur votre propre site pour les diffuser. Vous avez le même droit de faire votre propre version de Traces, si un chapitre ne vous a pas plu, si vous trouvez qu’il y a vraiment trop de gros mots ou si vous vous préféreriez que Charlie s’appelle Vince (que vos raisons soient esthétiques ou personnelles). Stéphane nous explique le pourquoi d’un tel appel !

Musiques et liens évoqués pendant l’émission :

Prochaine émission, mercredi 25 mars 2020.

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.