Lettre d’information “Communs Numériques Libres et Éthiques” #1

Bonjour à toutes et à tous dans cette première édition de la : Lettre d’infos « Communs Numériques Libres et Éthiques ». Cette lettre d’info CNLE se veut être un soutien à la thématique « Être citoyen·ne éclairé·e dans la société numérique » du projet associatif 2022-2027 et va nous permettre de vous tenir informés de l’actualité du libre dans le mouvement. Elle paraîtra bimestriellement et sera préparée de manière contributive et collaborative car les communs, qu’ils soient numériques ou autres, c’est avant tout une histoire commune à écrire ensemble. Nous comptons donc sur la participation de chacune et chacun d’entre vous pour proposer le contenu des prochaines lettres d’info CNLE ! Vos contributions seront accueillies avec joie et vous êtes invités à faire parvenir toute proposition ou idée pour la prochaine publication à l’adresse : mlen@cemea.asso.fr.

Pépites des communs numériques

Pour commencer cette première lettre d’infos, voici quelques ressources qui pourraient bien vous être utiles si vous ne les connaissez pas déjà. La première d’entre elles est https://lasonotheque.org/ qui est une banque de sons publiés sous licence libre, gratuits et de qualité, et qu’il est donc possible d’utiliser dans tout projet (y compris commercial). Cette banque de sons libre contient des bruitages, des ambiances sonores, des sons seuls et des musiques. Tout ceci peut être très utile pour tout projet audiovisuel, podcast, cinéma, théâtre, livre audio, jeu vidéo, radio ou toute autre production multimédia. Pour tout ce qui concerne plutôt des images, il est possible de se tourner vers https://unsplash.com/fr qui est une ressource de visuels publiés aussi sous licence libre. Ce site est alimenté quotidiennement par des créateurs et créatrices du monde entier avec des photos, des dessins, des images… Ceci peut être utile pour imager des documents de présentation, des affiches, des flyers, des vidéos, des livres ou toute autre production multimédia.

Big Albert, un artiste musical utilisant des logiciels libres pour fabriquer sa musique a publié un morceau original connoté par des sonorités rock pop des années 70-80. (influences : Pixies, Sex Pistol, Joy Division,..). Le morceau qui s’appelle « Dreaming » est en écoute ici : https://yewtu.be/watch?v=CKeJ1LDE3vk (sans traqueurs) et est disponible sous licence libre CC BY-SA 4.0, ce qui signifie que l’auteur permet à toute personne d’en faire ce qu’elle veut tant qu’elle est citée et que la même licence est réutilisée pour toutes les œuvres dérivées produites.

Dernière pépite des communs numériques pour cette édition, l’application Scribe a été intégrée au SILL (Socle Interministériel de Logiciels Libres – https://code.gouv.fr/sill/list). C’est avec joie et fierté que le mouvement des CEMEA accueille cette reconnaissance officielle puisque Scribe est un logiciel maison ! Scribe permet de convertir l’audio d’un fichier multimédia en un document texte, ce qui est très utile pour retranscrire un enregistrement d’une réunion ou conférence par exemple ou pour réaliser un sous-titrage. Pour plus d’informations, lire cet article : https://cemea.asso.fr/salle-de-presse/la-presse-parle-des-cemea/un-logiciel-libre-100-cemea-rentre-au-sill-socle-interministeriel-de-logiciels-libres.

Actualités CNLE

La ville de Paris développe depuis de nombreuses années le logiciel Lutece (https://lutece.paris.fr/fr/) qui lui permet de gérer ses services numériques à destination de la population. Lutece est une plateforme de services développée sous licence libre et open source, et qui permet de partager, réutiliser et adapter des services numériques, ceci de manière gratuite et personnalisable. Par exemple, Lutece contient plus de 500 modules et extensions prêts à l’emploi et il est possible de les personnaliser et d’en créer de nouveaux assez facilement. Mi-octobre, la ville de Paris a organisé un effort de travail collaboratif autour de la traduction afin que ce logiciel puisse être utilisé par des collectivités non-francophones. Pour plus d’informations sur ce sujet, lire ceci : https://lutece.paris.fr/fr/jsp/site/Portal.jsp?page=blog&id=65&portlet_id=17.

Il est à noter que la prochaine version de Zourit (qui devrait être disponible dans les semaines à venir) sera traduisible, avec la même volonté de s’ouvrir aux personnes non-francophones. Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, êtes en capacité d’effectuer des traductions dans une langue que vous maîtrisez, vous pouvez d’ores et déjà vous manifester en nous contactant par courriel à l’adresse mlen@cemea.asso.fr afin de nous aider à diffuser Zourit au-delà des frontières linguistiques de la langue française, en proposant des traductions en anglais, allemand, espagnol, italien ou toute autre langue.

Fin septembre, a eu lieu la suite du projet ECHO Network, cette fois-ci à Rome, accueilli par les CEMEA d’Italie. Étaient présents les partenaires du projet (CEMEA France, CEMEA Belgique, CEMEA Italie, Framasoft, Solidar, Willi-Eichler-Akademy et Center Peace for Studies). Les échanges furent nombreux pendant ces 3 jours autour du thème « Entre présentiel et distanciel, quelle utilisation du numérique ? ». Des ateliers, conférences, temps d’animation, de réflexion, de rencontre et de création ont rythmé le programme de ces 3 jours, toutes les personnes y ayant participé en sont ressorties avec des réflexions communes et partagées plus aiguisées voire nouvelles. Un compte rendu est disponible via le lien suivant : https://international.cemea.org/2023/11/07/visite-detude-rome-italie-du-27-au-29-septembre-2023-les-outils-numerique-dans-la-formation-en-ligne-et-limpact-sur-lenvironnement/. La prochaine et dernière visite d’étude de ce projet aura lieu début décembre à Zagreb, en Croatie sur la thématique « Inclusivité et accessibilité du numérique ».

Actus à venir

Une nouvelle version de Zourit est en cours de finalisation pour décembre. Parmi les nouveautés à venir, l’intégration du service Bénévalibre permettant la gestion et la valorisation du bénévolat dans les associations, la mise à jour du logiciel de gestion d’adhérents et comptabilité (Paheko), la mise en place d’un outil de visio plus performant et flexible que Jitsi, l’intégration de postit-memo, et des améliorations de l’interface d’administration. Une note précise sur ces améliorations sera diffusée lors de la sortie officielle. Des tests sont toujours en cours.

Murena (https://murena.com/fr/) est une marque qui propose un système d’exploitation installable sur un grand nombre de smartphones et qui propose également la vente de smartphones avec ce système d’exploitation installé. Sa campagne de financement pour le Murena 2 vient de se terminer « haut la main » (en recueillant huit fois plus d’engagements d’achats que ce à quoi elle s’attendait ! Voir https://www.kickstarter.com/projects/murena/murena-2-switch-your-privacy-on). Ce Murena 2 est un smartphone sans Google et autres services provenant des géants du web, une alternative libre aux smartphones sous Android. Parmi les particularités de Murena, se trouve le fait que son système d’exploitation est basé sur des logiciels libres, utilisant le système Android mais sans les traceurs de Google, et qu’une très grande attention est porté sur la sécurité et la vie privée des personnes l’utilisant. En témoigne par exemple un bouton physique sur le téléphone Murena 2 qui permet de se mettre en mode « avion » physiquement, et un autre bouton permettant de déconnecter physiquement le micro et la caméra, vous assurant alors de maîtriser votre confidentialité. Pour bien préciser les choses, le système d’exploitation (nommé /e/OS) peut être installé sur un autre smartphone afin de le « dé-Googliser ». N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’émancipation en “dégooglisant” votre smartphone ! Pour plus d’informations, voir cet article : https://liberons-nous.cemea.asso.fr/2019/08/29/liberez-votre-smartphone-android/ 

Le « Capitole du libre » (https://capitoledulibre.org/) arrive dans son millésime 2023. Il a lieu à Toulouse les 18 et 19 novembre. C’est un week-end dédié au logiciel libre, avec une centaine de conférences et plus de 20 ateliers, qui s’adresse au grand public (avec quelques conférences/ateliers plutôt pour les experts). C’est un des rendez-vous annuels majeurs du libre dans l’hexagone, et qui a, l’an passé, accueilli 1500 participants. Si vous êtes dans les environs, c’est probablement une bonne idée d’aller y faire quelques pas ! La Mission ECN de l’AN (qui n’y sera pas présente) sera ravie de pouvoir avoir un retour et pourra même l’intégrer dans la prochaine lettre d’info !

Outro

Voici la fin de cette première lettre d’info CNLE, la prochaine se fera dans 2 mois avec vous et vos contributions. Vous êtes donc invités et encouragés à envoyer à l’adresse mlen@cemea.asso.fr, vos actualités concernant les communs numériques, les CEMEA, et l’éducation populaire afin qu’elles puissent être intégrées dans la prochaine lettre d’information.

Enfin, si vous souhaitez échanger plus régulièrement autour de ces sujets et ne pas attendre deux mois avant d’avoir des nouvelles du réseau, vous pouvez vous inscrire à la liste « libre-culture » (si vous ne l’êtes pas déjà) : https://asso.listes-cemea.fr/wws/info/libre-culture.

Merci aux personnes ayant contribué à cette lettre d’info : François, Pascal, Guillaume et Morgane.

Pour la mission « Éducation et Communs Numériques »,
Olivier Humbert.

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.